Coworking for Neworkers
COWORKING FOR NEWORKERS
WIGI COWORKING BORDEAUX - 26 rue condillac 33000 Bordeaux Tél. 05 57 34 62 71

Maison créative

Maison créative
3 mars 2017 Yann_JPs6e3a7fAVd

Espace de coworking déco
à Bordeaux : Wigi


Par Maeva Destombes – édité par Céline Moget
Publié le 03/03/2017

Le coworking bouscule nos repères en termes d’espace de travail. Si le but de ce type d’organisation est de développer un mode de travail collaboratif, les designers s’emparent de ces lieux pour en faire des espaces coworking de déco agréables à vivre, à mi-chemin entre le lounge et le bureau classique. La ville de Bordeaux l’a compris et se dote d’un nouvel espace de coworking déco : Wigi. Convivialité, mobilier soigné, salles de réunions fermées, bureaux isolés… tout est prévu pour que le coworking se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

L'openspace est divisé en deux par un comptoir. À gauche, l'espace de repos avec canapé. À droite, les espaces individuels de travail.

Wigi possède un beau volume de 200 m2, sur deux niveaux, chacun avec une belle hauteur sous plafond, dans lesquels se répartissent différents espaces de travail. Ici l’open space dispose d’un coin salon doté, d’un bar pour travailler en hauteur, d’une rangée de bureaux, le tout avec du mobilier design. Au fond se trouve la cuisine.

Une déco entre style vintage, indus’ et design

Créé par Eric San Augustin, un passionné d’architecture d’intérieure, cet espace de 200 m2, situé au cœur du Triangle d’Or à Bordeaux, dans l’un des quartiers les plus chics de la ville, réunit tous les éléments indispensables à un espace de coworking agréable et utile : Wifi haut débit, Ethernet Adsl, imprimante couleur, mais également une cuisine entièrement équipée.

L’espace se répartit en 2 bureaux, 2 salles de réunion, 1 open space et 1 cave ! Wigi permet également à chaque coworker de se faire coacher professionnellement ou personnellement. Ils peuvent pratiquer des sports doux, du yoga, du Pilates.
Wigi, acronyme de « Work Is Good In », est un espace de coworking d’un nouveau genre qui réunit tous les codes du style scandinave, très épuré, regorgeant d’une multitude d’objets vintage.

Dans cet espace de coworking,  entre deux séances de travail intenses, il est possible de faire une pause sur un canapé confortable, tout près de la verrière.

Des bureaux avec verrières d’atelier pour s’isoler sans s’enfermer

Les bureaux (La Cosmopolite, Le Cube) peuvent accueillir de 1 à 4 personnes. Ils sont équipés de paper-boards pour les deux et d’un tableau blanc pour le second et sont disponibles sur réservation. Ils sont isolés de l’open space grâce à des verrières d’atelier qui donnent un esprit factory à l’ensemble.

Une salle de réunion avec un mur bleu canard, une fenêtre verrière. Sur un mur, une immense photo en noir et blanc. Une table blanche avec 3 chaises et un paper-board dans le coin.

La Cosmopolite. Un grand poster en noir et blanc, un lampadaire de style industriel et une verrière d’atelier donnent le ton : ici, l’ambiance est citadine.

Une salle de réunion avec une verrière donnant sur l’openspace. Une grande photo représentant une planche de surf dans une voiture décapotable, sur une plage de Californie. Ambiance Beach Boys des années 1950-1960.

Le Cube. De nombreux éléments de décoration donnent une touche vintage au lieu. Ici, une photo à l’esprit très Beach Boys nous plonge dans la Californie des années 1950-1960, alliant esprit fun et fidélité à la nature.

Des salles de réunion avec des couleurs qui ont du peps

Les salles de réunion (L’Orangerie, La Furtive) peuvent accueillir jusqu’à 18 personnes. La première est équipée d’un écran HD 139 cm, de câbles HDMI, d’un tableau blanc, la seconde, d’un écran HD 139 cm. Elles sont aussi disponibles sur réservation.

Une grande salle de réunion avec immense table en bois, de nombreuses chaises orange et tous les murs peints en orange. Sur le mur du fond, un tableau blanc.

L’Orangerie. Elle est colorée et pleine de pep’s. La couleur orange permet de stimuler la créativité des coworkers…

L’open space, un espace de travail conçu comme un appartement

Concrètement l’open space possède 24 postes de travail, dont 6 aménageables en espaces privés.

Dans l’open space de Wigi, les coworkers peuvent papoter, bouquiner, jouer, rêver dans un canapé dans le coin petit salon.

Couleurs unies et papiers peints des années 1950 ont été choisis pour habiller les murs. Le mobilier, quant à lui, est relativement contemporain. Les objets et accessoires sont des hommages aux voyages et à l’enfance.

Une cave voûtée en pierres apparentes pour l’organisation d’événements

Typiquement bordelaise, cette cave voûtée du XVIIIe siècle d’une surface de 90 mpossède une extraordinaire hauteur sous plafond de 3 m.


maison_creative