Coworking for Neworkers
COWORKING FOR NEWORKERS
WIGI COWORKING BORDEAUX - 26 rue condillac 33000 Bordeaux Tél. 05 57 34 62 71

Echos judiciaires Bordeaux

Echos judiciaires Bordeaux
3 février 2017 Yann_JPs6e3a7fAVd

Le coworking à la bordelaise

Entreprises 3 février 2017

WIGI est le nouvel espace de travail partagé au cœur du Triangle d’Or de Bordeaux. Cet « office café » s’adresse aux particuliers, professionnels et étudiants.

Des bureaux, des salles de réunion et des postes en « open space » à louer à partir de 5 euros (la première heure). C’est l’esprit de ce nouveau lieu de travail situé dans le Triangle d’or de Bordeaux. Son créateur met en avant « une décoration façon appartement douillet, inspirée des coworking cafés de Londres ou de New York, comprenant un espace détente et une restauration en accès libre ». Depuis le 3 janvier, WIGI (Work Is Good In) Bordeaux a ouvert ses portes au 26 rue Condillac, à deux pas du marché des Grands Hommes. Un choix de localisation centrale pour Eric San Augustin, le fondateur de ce lieu qui propose 200 mètres carrés d’espace de travail à la location. WIGI Bordeaux comporte 26 postes en open space, 3 bureaux et salles de réunion (pour 18 personnes au total), ainsi que 3 caves voûtées.

« Créer du lien »

Après une carrière de manager au sein de grands groupes, Eric San Augustin s’est lancé dans l’entreprenariat avec pour ambition de privilégier l’humain et les relations interpersonnelles : « J’étais patron de grands groupes dans l’univers de la décoration et j’en avais marre de cette course permanente au résultat. Je voulais retrouver un job pour recréer du lien ». À cinquante ans, Eric San Augustin qui se présente comme un autodidacte passé tout de même par l’école Boule et par diverses expériences dans le cinéma avec de grands réalisateurs observe un réel besoin en France et sur Bordeaux (qui compte de nombreux travailleurs indépendants) pour le télétravail : « La loi El Khomri incite les entreprises à favoriser le travail à domicile », rappelle-t-il.

Selon son créateur, WIGI est plus qu’un lieu de travail partagé, c’est un espace confortable, propice aux échanges entre utilisateurs : « J’aimerais que ces derniers forment une sorte de communauté inventive et solidaire. L’idée est de sortir les gens de chez eux pour favoriser les échanges. »

Équipements high-tech

Côté équipements, WIGI propose le Wifi haut débit, l’ADSL, la 4G et une imprimante couleur professionnelle en réseau. Les bureaux et salles de réunion sont équipés de matériel high-tech comme des écrans HD avec connexion HDMI ou d’outils plus classiques tels que les paper-boards et tableaux blancs. Entre deux séances de travail, les coworkers sont invités à profiter de l’espace cuisine pour se restaurer et échanger. Au bar, ils peuvent profiter à discrétion de café, thé et petites friandises de producteurs locaux.

Patrons et étudiants

Mixant open space, bureaux privés et salles de réunion ouverts de 9 h à 20 h, WIGI Bordeaux entend accueillir un large public. « Nos premiers clients ont été par exemple une entreprise locale à l’étroit dans ses locaux, un entrepreneur limousin qui avait des rendez-vous d’affaires sur Bordeaux ou encore des étudiants, blogueurs et télétravailleurs qui recherchaient un lieu d’échanges », explique Eric San Augustin avant de préciser « Les prix ont été étudiés pour rester accessibles au plus grand nombre : 4,80 euros la première heure en open space, puis 3,60 euros et à partir de 15 euros l’heure pour un bureau privé pouvant accueillir 4 personnes. Les étudiants et demandeurs d’emploi bénéficient de 20 % de réduction sur ces tarifs ».

Vide-dressings et expositions

Outre la location d’espaces de travail, WIGI propose des prestations de domiciliation d’entreprise ou les services d’un voiturier. Côté perspectives de diversification, le lieu s’appuie sur ses caves qui sont en cours d’aménagement. Ces 3 espaces atypiques pourront être à la fois loués en semaine pour des conférences de presse, des lancements de produit, des shootings et le week-end pour des vide-dressings et autres évènements privatifs. La création de coworking en France et dans le monde a pratiquement doublé de taille chaque année depuis 2005 et la première apparition du phénomène dans la Silicon Valley. Une enquête du magazine Deskmag montre qu’il y a, à l’heure actuelle, plus de 1 700 espaces de coworking à travers le monde.

Éric MOREAU

 

echos_article